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Le démarreur est le moteur électrique chargé de lancer le moteur thermique de votre voiture. Lorsqu’il est défaillant, le véhicule refuse de démarrer. Mais attention : de nombreuses pannes de démarrage ne viennent pas du démarreur !
Voici comment poser un diagnostic fiable, même si vous n’êtes pas mécanicien.
Voici les signes les plus fréquents :
Vous tournez la clé ou appuyez sur "Start" et… rien.
Pas de bruit, pas de clic, pas de tentative de rotation du moteur.
Vous entendez un "clac" métallique mais le moteur ne tourne pas.
Ce bruit vient du solénoïde qui essaie d’activer le démarreur.
Parfois il démarre… parfois non.
Le problème peut être intermittent, typique d’un démarreur fatigué ou encrassé.
Tous les voyants sont normaux, les phares sont puissants.
Cela écarte la batterie, et oriente vers un problème de démarreur, relais ou câblage.
Une surchauffe interne, un court-circuit, ou un pignon grippé peuvent générer :
une odeur anormale
un petit nuage de fumée
un bruit métallique ou strident
Avant de remplacer le démarreur, il faut exclure d'autres causes de non-démarrage :
Utilisez un multimètre : la tension à vide doit être > 12,4 V.
Si elle est faible, le démarreur ne pourra pas fonctionner correctement, même s’il est en bon état.
Une masse mal serrée, une cosse oxydée, ou un fil coupé peuvent bloquer le démarrage.
Nettoyez les cosses et assurez-vous qu’elles sont bien fixées.
Le relais de démarreur peut être HS.
Le fusible principal lié au démarrage peut avoir sauté.
Vous pouvez entendre un petit clic si le relais fonctionne encore.
Si vous êtes à l’aise techniquement, vous pouvez :
Mettre le contact
Relier brièvement les bornes principales du démarreur avec un tournevis isolé
🎯 Si le moteur se lance :
✅ Le démarreur fonctionne
❌ Le problème vient probablement du neiman, du relais, ou d’un mauvais contact
🎯 Si rien ne se passe :
Le démarreur est probablement HS (ou très fatigué)
➡️Trouvez le démarreur qu’il vous faut parmi notre sélection
Très fréquent. Une batterie trop faible (tension < 12 V) empêche le démarreur de fonctionner correctement.
💡 Test rapide : si les feux sont faibles, que la radio s’éteint au démarrage, suspectez la batterie avant le démarreur.
Cela peut venir de :
Un modèle incompatible
Un montage incorrect
Un problème de masse ou de relais
Un volant moteur abîmé (le pignon du démarreur ne s’accroche pas)
Oui. Même s’il donne parfois des signes avant-coureurs (clics, démarrages lents), un démarreur peut aussi tomber en panne subitement, surtout :
Par usure des charbons
À cause d’un court-circuit interne
Si le pignon reste bloqué
Oui, dans deux cas fréquents :
Le pignon tourne mais ne s’engage pas dans la couronne du volant moteur
→ Problème de bendix ou de solénoïde
Le démarreur tourne "dans le vide"
→ Le pignon n’est pas poussé vers la couronne ou la couronne est abîmée
💥 Résultat : bruit de rotation sans effet → pas de démarrage
Parfois, oui. Les composants internes suivants peuvent être changés :
Mais dans la majorité des cas :
La réparation est peu rentable en main-d’œuvre
Le démarreur est scellé ou complexe à démonter
✅ Un démarreur reconditionné ou neuf est souvent la meilleure solution
À propos de Baptiste Burgaud
Je m'appelle Baptiste Burgaud et je suis passionné par la mécanique automobile. À travers mon blog, je partage des conseils pratiques, des tutoriels détaillés et des astuces pour entretenir et réparer votre voiture. Rejoignez moi pour découvrir des articles riches en expertise mécanique et en solutions innovantes pour tous vos défis automobiles.