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Le solénoïde est le véritable chef d’orchestre du démarreur. C’est lui qui reçoit le signal de démarrage et alimente le moteur électrique tout en engageant le lanceur. En cas de panne, c’est souvent lui le coupable. Remplacez facilement votre solénoïde de démarreur en commandant la pièce adaptée à votre véhicule, à prix compétitif et avec une livraison rapide.
MARQUE COMPATIBLE
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BOSCH
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Le solénoïde est un électroaimant qui a deux fonctions :
Fermer le circuit électrique entre la batterie et le démarreur
Pousser mécaniquement le lanceur pour engager la couronne moteur
⚙️ Sans lui, impossible de démarrer : pas de courant, pas de contact mécanique.
Voici les signes typiques :
Clics répétés au démarrage mais sans rotation du moteur
Démarrage aléatoire ou impossible
Démarreur qui tourne dans le vide
👉 Consultez aussi notre guide : Démarreur qui tourne dans le vide, comment faire ?
Oui, il est tout à fait possible de remplacer seulement le solénoïde si le reste du démarreur est fonctionnel.
💡 Vous pouvez aussi en profiter pour inspecter ou changer le contact et plongeur Nippondenso/Denso si vous avez un démarreur de ce type.
Nous proposons :
Des solénoïdes seuls (neufs)
Des démarreurs complets avec solénoïde intégré
👉 Vérifiez la compatibilité avec la référence de votre démarreur.
Le remplacement est relativement simple si vous êtes à l’aise avec le démontage de pièces moteur.
🛠️ Il faut démonter le démarreur, puis dévisser et remplacer le solénoïde.
Les prix varient selon la marque, le type de montage et la rareté du modèle :
💰 Comptez en moyenne entre 15 € et 50 €
➡️ Le tarif exact est indiqué sur chaque fiche produit.
📦 Les délais sont affichés directement dans le panier selon le mode de livraison choisi.
Nos solénoïdes sont en stock ou disponibles sous quelques jours.
Oui, bien sûr.
👉 Consultez nos conditions de retour pour plus de précisions.
Oui, tous nos solénoïdes bénéficient d’une garantie de 2 ans.
Nos solénoïdes sont compatibles avec les démarreurs :
👉 Valeo, Bosch, Denso, Mitsubishi, Lucas, Delco Remy, Hitachi, et autres marques de véhicules européens, asiatiques et américains.
💡 Consultez la fiche produit pour les équivalences et compatibilités précises.
Lorsque vous tournez la clé (ou appuyez sur le bouton Start), le solénoïde est activé :
Il ferme le contact entre la batterie et le moteur du démarreur.
Il pousse mécaniquement le lanceur vers la couronne du moteur thermique.
🧲 Grâce à un système d’électro-aimant, il assure à la fois la transmission du courant et le mouvement mécanique.
❗ Un dysfonctionnement de cette pièce peut donner l’impression que votre batterie est HS… alors que c’est le solénoïde qui est en cause !
• "Clic" sans démarrage
• Démarreur qui tourne mais n’entraîne pas le moteur
• Pas de réaction du tout au démarrage
• Fonctionne une fois sur deux
👉 Pensez aussi à tester le démarreur lui-même pour écarter un problème plus global.
• Clé plate ou à cliquet
• Tournevis
• Douilles / rallonges
• Gants
Déconnectez la batterie du véhicule.
Démontez le démarreur du moteur.
Débranchez les câbles du solénoïde.
Dévissez le solénoïde de la carcasse du démarreur.
Installez le nouveau solénoïde en veillant à bien repositionner les contacts.
Rebranchez, remontez et testez.
👉 Toutes les étapes sont dans notre guide : Comment changer mon démarreur ?
• Si votre démarreur devient capricieux, vérifiez le solénoïde en priorité
• Évitez les redémarrages à répétition en cas de batterie faible
• Nettoyez les connexions électriques pour éviter la corrosion
• Remplacez le solénoïde dès les premiers signes de faiblesse pour ne pas endommager le moteur de démarreur